×

    Quelles menaces peuvent affecter votre parc informatique ?

    Quelles menaces peuvent affecter votre parc informatique ?

    Avec l’essor d’internet et son utilisation intensive dans les entreprises, tous les appareils sont désormais connectés. Les menaces de sécurité des structures informatiques n’ont donc jamais été aussi fortes.

    Ainsi, en France selon une étude de l’assureur Hiscox, en 2018, 67% des entreprises françaises ont déjà été victimes de cyber-attaques. Selon la même étude, seule 10% peuvent y faire face. Quand on sait que 90% des entreprises ayant subi une perte importante de données ferment dans les 5 ans qui suivent, il est nécessaire de penser à la protection des données et de l’ensemble du parc informatique des entreprises.

    Mais quels types de menaces peuvent peser sur votre infrastructure informatique et quelles solutions est-il possible de mettre en place pour lutter contre celles-ci ? Chez Cloud Expert, notre équipe vous explique quelles sont ces menaces et les moyens pour y faire face.

    menace informatique | Total Cloud GS

    Les nouvelles menaces : les ransomwares ou rançongiciels

    Un ransomware est un logiciel qui crypte les fichiers et verrouille l’ordinateur de sa victime. Ce logiciel malveillant permet ainsi de conserver le contrôle de l’appareil de la victime jusqu’à ce que cette dernière paye une rançon.

    Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de ce type. Prêts à l’emploi dans le dark web, ils sont accessibles à tous. De même, pas besoin de transférer les ransomwares à l’aide d’un mail ou en cliquant sur un lien. Le rançongiciel se transmet de poste en poste et s’introduit dans les entreprises via les serveurs locaux. Plus facile à utiliser et à transmettre, il n’est donc pas étonnant que les entreprises soient de plus en plus touchées par ce type de logiciel malveillant.

    D’ailleurs, en 2017, les rançongiciels sont devenus une véritable tendance chez les hackers avec, en tête de file, WannaCry et Petya qui ont représenté un peu plus d’un quart des attaques rien qu’au mois de mai 2017.

    menaces parc informatique | Total Cloud GS

    La plus connue des menaces : le cheval de Troie

    Le cheval de Troie tire son nom de la célèbre technique utilisée par Ulysse pendant la Guerre de Troie. Dans la mythologie grecque, Ulysse et des guerriers grecs se cachent dans un grand cheval de bois harnaché d’or offert aux Troyens afin d’attaquer la ville et la détruire de l’intérieur.

    Un cheval de Troie sur un ordinateur va fonctionner de la même manière. Vous recevez ainsi un fichier qui semble tout à fait légitime alors qu’il contient d’autres programmes qui vont infecter l’ensemble de votre système.

    Le Cheval de Troie permet ainsi de faire entrer le logiciel à votre insu et de l’installer sur votre ordinateur sans que vous en ayez connaissance. Un Cheval de Troie peut s’introduire dans votre ordinateur de plusieurs façons :

    • Lorsque vous visitez des sites qui contiennent des applications exécutables (Java ou ActiveX par exemple) ;
    • Lorsque le logiciel exploite des failles d’applications obsolètes (messageries instantanées, lecteurs multimédias…) ;
    • Pièces jointes et fichiers envoyés via messagerie instantané ;
    • Connexion de l’ordinateur à un périphérique infecté (clé USB, disque dur externe…) ;
    • Absence de logiciel de protection…

    Malheureusement, les chevaux de Troie et ransomwares ne sont pas les seuls logiciels malveillants qui peuvent infecter votre parc informatique.

    menaces informatiques | Total Cloud GS

    La menace espionne : le spyware

    Le logiciel espion, aussi appelé spyware, est un logiciel malveillant. Lorsqu’il est installé sur un ordinateur, il collecte et transfert des informations à l’insu de l’utilisateur. Ce type de logiciel a connu un essor phénoménal depuis la création d’internet.

    Souvent, les spywares sont inclus dans les logiciels gratuits. Actifs après redémarrage de votre appareil, les spywares savent être discrets et ne sont pas détectable dans la table des processus…à moins d’avoir un logiciel anti-espion efficace et très performant.

    Mais il existe d’autres moyens d’infecter un poste de travail. Ainsi, les principaux vecteurs d’infections sont aussi :

    • Les faux logiciels de sécurité
    • La navigation sur des sites aux contenus illégaux ou douteux
    • Les pièces jointes envoyés via messagerie instantanée.

    Heureusement, il existe différents moyens pour vous protéger de telles menaces et même de celles encore inconnues qui pourraient venir troubler le fonctionnement normal de votre entreprise.

    menaces informatiques | Total Cloud GS

    Prévention des risques informatiques

    Afin de vous protéger efficacement de ces menaces, mieux vaut prévenir que guérir. En premier lieu, il est donc recommandé d’effectuer les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement des programmes et applications installés sur vos serveurs et postes de travail. Ensuite, évitez de cliquer sur des pièces jointes, fichiers et autres liens dont vous ignorez la provenance.

    Enfin, mieux vaut disposer d’un logiciel antivirus efficace et qui permette à la fois de vous protéger des spywares, ransomwares, piratages, mais aussi des tentatives de pishing et autres.
    Mais comment avoir un antivirus efficace parmi la multitude de produits existant sur le marché ? Chez Cloud Expert, pour vous aider nous vous proposons également un antivirus efficace, qui permet de protéger vos serveurs et postes de travail de tous types de menaces, qu’elles soient connues ou non.

    Si vous souhaitez également protéger vos données, vous pouvez aussi vous fier à nos offres de backup. Vous retrouverez ainsi vos données dans leur intégralité que vous les perdiez ou que celles-ci soient volées.

    Avec Cloud Expert, vous pouvez désormais naviguer sur le web en toute sécurité et protéger efficacement vos serveurs et postes de travail. Ne craignez plus les tentatives de piratage, les vols ou même les pertes de données. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !

    Étiquettes : , , , , , ,