×

    Comment bien sécuriser son cloud ?

    Comment bien sécuriser son cloud ?

    Aujourd’hui, le cloud computing est utilisé par beaucoup d’entreprises. D’ailleurs, sécuriser son cloud est devenu un enjeu de taille. Pourtant, beaucoup de structures sont encore frileuses à l’idée de passer au tout digital et, surtout, au cloud.

    Le cloud computing dispose de nombreux avantages. Ce type de service permet ainsi de stocker et accéder à l’ensemble des données de l’entreprise via internet. Vos équipes peuvent alors travailler à distance, partager leurs documents, collaborer sur différents dossiers ou même partager certaines ressources avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires. Pour cela, une simple connexion internet suffit.

    Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de sécuriser votre cloud de manière efficace. Les experts de Cloud Expert vous donnent quelques trucs et astuces pour bien sécuriser votre cloud.

    1 – Sécuriser son cloud : réalisez un petit audit

    Le plus simple avant de vous lancer est encore de faire un état des lieux de ce que vous avez et des différentes vulnérabilités auxquelles vous pourriez être soumis. Quelles sont les failles les plus critiques et donc celle à combattre en priorité ? Quels sont les points faibles de votre système d’information (serveur, postes de travail…) ?

    Repassez tout en revue et réalisez, au besoin, des tests d’intrusion pour que vous puissiez définir avec exactitude vos besoins. Vous aurez même l’occasion de découvrir des stockages et partages de fichiers réalisés par des salariés sans que vous, ou votre DSI, ne soyez au courant.

    2 – Choisissez la solution adaptée à votre réseau

    Pour protéger votre réseau, vous avez différentes possibilités. Tout dépend du type de données que vous devez sécuriser. Il n’y a pas de solutions miracle mais, vous avez la possibilité d’opter pour différentes solutions pour protéger au maximum vos données.

    Chez Cloud Expert, nous proposons un antivirus complet qui vous offrira une sécurisation optimale de vos infrastructures. Celui-ci vous permet de disposer d’une protection anti-spyware, antivirus, un pare-feu pour éviter d’éventuelles intrusions et une sécurisation optimales de votre environnement web.

    Bref, vous disposez d’un antivirus complet, protégeant un maximum vos infrastructures et vous permettant de tout gérer et surveiller à partir d’une interface simple et intuitive aussi bien via ordinateur que smartphone.

    3 – Et si vous optiez pour un Virtual Private Cloud ?

    En général, les offres cloud sont mutualisées. Pour faire simple, vous disposez d’un espace de stockage sur un serveur partagé entre plusieurs personnes. Cependant, vous n’aurez pas un contrôle plein et entier de votre cloud. Ainsi, vous pouvez demander à votre prestataire de vous octroyer un cloud privé.

    Bien évidemment, vous devrez aussi mettre en place différentes solutions pour vous permettre de sécuriser efficacement votre cloud. Néanmoins, chez Cloud Expert, notre équipe est toujours prête à vous conseiller et vous aider à mettre en place les meilleures solutions pour vous et vous aider à sécuriser vos données.

    4 – Sécuriser votre cloud : vérifiez les certifications de votre prestataire

    Un prestataire cloud dispose normalement de data center pour stocker l’ensemble de vos données et celles de ses autres clients. Sachez donc qu’un data center peut disposer d’une certification qui vous permettra de savoir si vos données seront ou non en sécurité sur le cloud.

    D’ailleurs, le seul véritable organisme qui délivre une certification est l’Uptime Institute. Ainsi, celle-ci permet de classer les data center suivant différents niveau de TIER I à TIER IV. Tier I étant le niveau le plus faible et Tier IV le plus élevé. Chez Cloud Expert, notre data center est certifié TIER III, vous offrant une excellente sécurisation de vos données et permettant de stocker les données sensibles et stratégiques. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article sur la certification des data center pour en savoir plus.

    5 – Et si vous preniez une « assurance » ?

    Si avec tout ça, vous avez tout de même peur de perdre vos données ou de vous les faire voler, vous pouvez toujours disposer d’un service de backup de données. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un service qui vous permet de sauvegarder vos données et de les retrouver en cas de perte de vol ou même de suppression accidentelle.

    Chez Cloud Expert, nous proposons également une offre backup qui vous permettra de retrouver l’ensemble de vos données. Ainsi, le backup peut venir en complément de votre offre cloud et vous offrira une sécurisation de vos données optimale.

    Chez Cloud Expert, nous considérons que vos données sont précieuses et capitales pour votre entreprise. C’est pourquoi nous proposons un éventail de service pour permettre de sécuriser vos données de manière optimale. Nos experts sont là pour vous conseiller au mieux et vous aider à choisir les meilleures offres pour vous et votre entreprise. Besoin d’en savoir plus sur nos offres cloud ? Contactez-nous dès maintenant !

    Étiquettes : , , ,

    Article similaire