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    Le Big Data : c’est quoi ?

    Le Big Data : c’est quoi ?

    Le phénomène Big Data

     

    donnéesInventée par les géants du web, l’expression « Big Data » est apparue en 1997. Celle-ci décrit les volumes massifs de données présentes sur le web. Ce qui correspond aux informations provenant de partout autour de nous. Ainsi, les chercheurs ont dû trouver de nouvelles façons de percevoir et d’analyser le monde pour la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données.

    De plus, ces mégadonnées, désignent un ensemble de données numériques issues de l’utilisation des nouvelles technologies, à des fins professionnelles ou personnelles. Elles permettent donc le stockage d’une immensité d’informations sur un support numérique.

    Ainsi, leur exploitation a ouvert de nouvelles perspectives dans divers domaines tels que la communication, la politique, la recherche scientifique, l’écologie, le commerce, etc.

    La croissance de ces données est arrivée en même temps que l’évolution des systèmes de traitement et de stockage des données.

    Les Big Data ont été déployées en premier par les géants du web. Ces technologies sont considérées comme une source de perturbation profonde de la société. Elles permettent alors à tous d’avoir accès en temps réel à des bases de données géantes.

    Cependant, la crédibilité incertaine et la quantité immense d’informations qui circulent sont les principaux problèmes engendrés par les Big Data.

     

    Le Big Data et la règle des 5V

     

    • Volume :

    Les Big Data représentent une quantité conséquente de données à traiter par seconde.

     

    • Variété :

    Les informations proviennent de multiples sources. La plupart des données sont non-structurées (images, vidéos, textes, etc.). Les mégadonnées permettent l’analyse, l’identification, la comparaison, la classification des informations de divers genres tels que des messages sur les réseaux sociaux, des vidéos sur des sites, etc. Tout ceci composent la variété des Big Data.

     

    • Vélocité :

    La constitution et le développement des informations (partage, collecte, fréquence de création des données) se font à grande vitesse. Les contenus publiés se répandent très rapidement et peuvent devenir viraux.

     

    • Véracité :

    Elle désigne l’authenticité des données collectées. Etant donné la quantité indénombrable de données collectées, il est difficile de légitimer leur crédibilité et fiabilité (abréviations, hashtags, fautes d’orthographes…). Toutefois, ce type de données sera géré plus facilement avec l’avènement de nouvelles techniques. Ces dernières sont celles du World Wide Web Consortium (W3C) qui garantit la croissance durable du web.

     

    • Valeur :

    Les entreprises peuvent tirer profit du Big Data. Les avantages qu’il génère permettent d’avoir un privilège concurrentiel sur le marché. Ceci à condition que les entreprises s’en servent.

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